Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Comment encoder maison avec Avidemux Site01  Connexion  
News
New disign du forum, j'espère que vous aimerez
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment encoder maison avec Avidemux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cordelia-san


Cordelia-san


Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 30

Comment encoder maison avec Avidemux Empty
MessageSujet: Comment encoder maison avec Avidemux   Comment encoder maison avec Avidemux EmptyLun 8 Nov - 13:43

Salut, bon, j'aime pas les forums, mais j'me suis dit que ça serait intéressant de faire un petit tuto pour savoir comment encoder, sans trop se casser le cul on va dire. Ca va être long très long même.
Donc tout d'abord, voici 4 logiciels qui vont nous être utiles:

MKVmerge
MKV extract
Avisynth
K-Lite mega codec pack (Il y a aussi le CCCP & le FFDshow (enfin un truc du genre xD) qui peuvent remplacer le K-lite codec pack)


Avidemux

Ce logiciel est tout simple à utiliser. Tout d'abord, téléchargez Avisynth ainsi que K-lite ou (CCCP ou FFDShow) Mais ne prenez qu'un pack de codecs sinon ça risque de foirer!.
Une fois tout cela installé, lancez Avidemux.
Comment encoder maison avec Avidemux Avidemuxtuto

Voici la fameuse "bête" qui est simple d'utilisation (Au premier abord on peut trouver ça soit trop simple, soit trop dur...).
Ensuite je vais vous présenter les numéros:

1) Ouvrir la vidéo
2) Choisir le "codec" pour la vidéo,
3) Choisir le format audio
4) Choisir le format de sortie vidéo
5) Enregistrer

Sommaire:

Chapitre 2 : La vidéo et les sous titres

Chapitre 3 - Le son.

Chapitre 4 - Le format final

Chapitre 5 -(Final), Sauvegarde + Modification.


Jusque là, rien de dur. Commençons donc avec le 2 (vu que je pense que vous savez tous ouvrir une vidéo ;( . (Enfin à la question, faites oui)

Chapitre 2 : La vidéo et les sous titres


Donc cette partie 2 du chapitre avidemux est la plus longue et la plus tordue je dirais. Je vais vous expliquer à ma façon, mais il y a d'autres manières de procéder bien évidemment. De tout façon, je vais aller au plus simple, car c'est pas mon genre de me focaliser sur des détails ;).
Donc dans la première barre, là ou il y a marqué "Copy", sélectionnez MPEG4 Avc si vous voulez faire du mp4 ou MPEG4 Asp (xvid) pour l'avi. (Bon là pour la démo je prend avc). ensuite, allez dans configurer.
Et on tombe sur cela:



Comment encoder maison avec Avidemux Avidemuxtuto2

Ah là ça se complique pour certains, mais pas de panique à bord! c'est en fait très simple (si on va au plus simple :O ).

Donc dans "Encoding mode", sélectionnez "Constant Bitrate (Single pass)", et mettez le target bitrate entre 1200 & 1500 (tout dépend si vous préférez la qualité ou la taille, sachez quand même qu'à 1200 c'est pas la guerre des Pixels. Vous aurez au final un fichier faisant entre 220 & 320 Mo (Personnellement je met 1300 pour une taille de 257Mo quand je me sers de avidemux).
Donc, une fois que tout cela est fait, faites Ok (quand je vous dis que je vais au plus simple, c'est pas des foutaises xD ).

Revenons à notre fenêtre principale (Image 1); Nous allons cette fois-ci sélectionner les filtres. (Oula des filtes c'est dur ça...), sauf que là on s'occupe que de l'incrustation de sous titres, je vais pas commencer avec les Gamma & les Landa...).
Une fois que vous avez cliqué sur fitres, vous tomberez sur cela:


Comment encoder maison avec Avidemux Avidemuxtuto3

Sur le panneau latéral gauche, allez dans subtitles puis sélectionnez ASS si vous avez un fichier de sous titre en .ass ou bien Subtitler si vous avez un fichier en .Srt ou pour vobsub c'est .vob et DVB sub je connais pas :/.
Faites ensuite double click sur le format désiré puis faites ouvrir dans la nouvelle fenêtre et sélectionnez votre fichier.
Vous verrez dans le panneau latéral droit une nouvelle ligne vous indiquant que le "Filtre" a bien été ajouté. Une fois que vous avez fait cela, faîtes fermer.

Note du chapitre: N'utilisez pas de fichier sous titre ayant des effets Karaoké, Avidemux ne le prend pas en compte (Contrairement à Megui)

Et voila, le chapitre 2 est achevé! passons aux autres chapitres qui sont bien moins casse bonbon

Chapitre 3 - Le son.


Une bonne vidéo passe souvent pas un bon son, Sur ce coup là vous avez le choix:

-Mp3 ou AAC. Le mp3 est souvent utilisé pour les .avi et le AAC pour le mp4 mais rien ne vous empêche de mettre du mp3 sur une vidéo mp4.
Dans configurer ne changez que le Bitrate ( pour le mp3 128 suffit, pour l'AAC vous pouvez aller plus haut mais bon, c'est que des enceintes PC, pas une salle de ciné x)).
Et voila le chapitre 3 est fini!

Avant dernier chapitre, le 4

Chapitre 4 - Le format final


Alors nous avons la vidéo, l'audio, les sous titres, tout ça bien configuré, donc maintenant... Il ne reste plus que le format final! Vu qu'au départ j'avais pris Mpeg4 Avc, je vais prendre un format mp4 (si j'avais pris Xvid j'aurai pris .avi ). Et puis voila, c'est tout pour ce chapitre .

Chapitre 5 (Final), Sauvegarde + Modification.


Une fois que vous avez tout fini, cliquez sur la disquette (5 de l'image 1), et donnez un nom à votre vidéo, une fois l'encodage fini, allez dans le dossier de votre vidéo et ajoutez l'extension .avi (si c'est un .avi) ou .mp4 si c'est un mp4, car avidemux laisse la vidéo sans extension...

Et voila, j'ai essayé de faire simple, en espérant que ça aie pu vous aider. Pour finir, je vais vous faire un tableau des avantages / Inconvénients du produit:

Avantages :

-Rapide
-Simple
-Intuitiif
-Facilement paramétrable
-Bonne qualité finale


Inconvénients :

- Ne prend pas les fichiers de sous titres ayant des effets Karaoké
- Ne prend pas les fichiers sous titres ayant certains effets (j'viens de voir ça sur le mien).
- Il peut y avoir un décalage son/vidéo si votre ordi rame voir vidéo/sous titres.
- Assez limité (même si l'on va au plus compliqué)


Sur mon PC, il ne veut pas fonctionner à cause des sous titres, mais sur mon ancien, il était niquel, enfin si vous ne voulez pas vous préoccuper des sous titres, il fonctionnera à coup sur x) (Vu que c'est en partie son principal défaut). Personnellement j'utilise Megui, mais il est long à expliquer on va dire (Si quelqu'un se sent de le faire...), en tout cas ce dernier permet de foutre de beaux Karaokés vu qu'il prend en compte les effets.


Ce tuto n'est en AUCUN CAS une référence en la matière, juste une façon simple d'encoder des vidéos. Pour une super qualité, il faut ajouter des filtres, mettre le Gamma, le Landa changer les X & Y ainsi que bien d'autres choses (Et là je m'y perd un peu). C'est plus pour un encodage perso on va dire.

Mkvmerge sert à muxer une vidéo au format mkv ( ça peut être utilse), Mkv extract vous permet d'extraire la vidéo et l'audio d'un mkv
Revenir en haut Aller en bas
http://azurpyro-fansub.over-blog.com
Iwoshima


Iwoshima


Messages : 165
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 30

Comment encoder maison avec Avidemux Empty
MessageSujet: Re: Comment encoder maison avec Avidemux   Comment encoder maison avec Avidemux EmptyMar 9 Nov - 0:12

Merci pour se post, mais personnellement je n'ai pas encore besoin d'encoder de vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://sekaianime.fr
shimbo59


shimbo59


Messages : 177
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 36

Comment encoder maison avec Avidemux Empty
MessageSujet: Re: Comment encoder maison avec Avidemux   Comment encoder maison avec Avidemux EmptyMar 9 Nov - 1:14

Ouaip, gros merci :D

Ca pourrait bie nns servir un jour quand même mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sekaianime.fr/
Cordelia-san


Cordelia-san


Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 30

Comment encoder maison avec Avidemux Empty
MessageSujet: Re: Comment encoder maison avec Avidemux   Comment encoder maison avec Avidemux EmptyMar 9 Nov - 21:15

Avidemux c'est surtout pour les trucs "fait maison" ^^, ça peut bien servir pour le fansub, mais faut éviter les effets Karaoké dans ce cas ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurpyro-fansub.over-blog.com
Dsark


Dsark


Messages : 96
Date d'inscription : 12/10/2010

Comment encoder maison avec Avidemux Empty
MessageSujet: Re: Comment encoder maison avec Avidemux   Comment encoder maison avec Avidemux EmptyMar 9 Nov - 21:43

Cordelia-san a écrit:
Personnellement j'utilise Megui
Oh mais je veux bien un tuto pour Megui, je sais deja les bases des bases je crois ^^ mais bon j'ai besoin de me perfectionner
Utiliser mkvmerge et mkvextract aussi
Tu m'expliquera par mp ou autre au cas où c'est trop long
Tu sera mon maitre dans l'encodage =D


Dernière édition par Dsark le Jeu 11 Nov - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tam


tam


Messages : 128
Date d'inscription : 26/10/2010

Comment encoder maison avec Avidemux Empty
MessageSujet: Re: Comment encoder maison avec Avidemux   Comment encoder maison avec Avidemux EmptyMer 10 Nov - 13:18

cool ce tuto...
c'est bien de l'avoir mis.

même si j'avoue avoir abandonné la lecture en chemin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia-san


Cordelia-san


Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 30

Comment encoder maison avec Avidemux Empty
MessageSujet: Re: Comment encoder maison avec Avidemux   Comment encoder maison avec Avidemux EmptyMer 10 Nov - 18:19

Megui c'est Ultra long à expliquer x). Personnellement j'utilise des présets téléchargés sur le net (j'ai d'ailleurs récemment changé).
Déjà que ce tuto m'a pris une heure à rédiger, pour Megui il m'en faudrait au moins 2-3 (Vu que je mettrai des screens) x) .

Si j'ai vraiment la foi un jour, j'essaierai mais d'une façon simple (sans rentrer dans les détails car moi aussi je ne m'y connais pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
http://azurpyro-fansub.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Comment encoder maison avec Avidemux Empty
MessageSujet: Re: Comment encoder maison avec Avidemux   Comment encoder maison avec Avidemux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment encoder maison avec Avidemux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment heberger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partage :: Tutoriels-
Sauter vers: